PEDAGOGIE
Par une pédagogie active, j'encourage les stagiaires à explorer les frontières de leurs certitudes, à requestionner leur pratique professionnelle, à interroger les modes de pensée conventionnels... Réfléchir le travail ! et ce, quel que soit le poste occupé dans leur organisation de service.
Mon métier est de faire émerger des compétences, de transmettre des savoirs. Les apprenants en formation étant tous différents, je m'adapte, je personnalise, j'accompagne les stagiaires, même après la session de formation.
Les échanges de pratiques sont la base de mon déroulé pédagogique. Pour cette raison, aucune formation n’est indiquée à distance ou en ligne !
Enfin, pour répondre et m'ajuster aux besoins de chaque service, selon la configuration de ses équipes, selon les partenariats établis avec les services sociaux, le conseil départemental ou tout autre prescripteur ou financeur, mes sessions ne sont proposées qu'en intra ou en inter.
Afin que les stagiaires bénéficient pleinement de la session de formation il est demandé aux services de libérer pleinement les professionnels durant la totalité du stage.
Les journées de formation sont intenses; les stagiaires sont mobilisés pour intégrer de nouveaux apprentissages par des apports théoriques et des mises en situation mais également pour analyser leur pratique professionnelle.
Aussi, tout appel téléphonique, toute prestation avant ou après la journée de formation ne permet pas aux participants d’être disponibles mentalement pendant la durée du stage.
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MODALITES
En premier lieu, nous prenons rendez-vous (téléphonique ou visio) afin de préciser et d'analyser ensemble votre projet de formation.
Ensuite je vous adresse un programme pédagogique ajusté aux caractéristiques de votre service et un devis.
Une fois cette proposition validée, nous fixons des dates d'intervention et établissons une convention de formation.
Je vous communique les convocations stagiaires au moins 15 jours avant la formation et nous finalisons les modalités pratiques (salle, matériel, etc...)
Durant la formation :
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Questionnaire de pré-évaluation en début de formation pour chaque participant,
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Feuille de présence signée quotidiennement par les stagiaires
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Quizz d'évaluation d'atteinte des objectifs en fin de session,
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Remise des documents pédagogiques
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Enquête de satisfaction stagiaire
Dans la quinzaine qui suit la session, je vous transmets les attestations de formation ainsi que la facture.
Le mois suivant, nous faisons un "point" satisfaction client et je vous communique la synthèse de l' enquête satisfaction des stagiaires.
Vous souhaitez organiser une formation mais le nombre de participants n’est pas suffisant dans votre service ? Pensez à vous rapprocher d'autres associations de votre département ou d'un département voisin afin de mutualiser une session.
Délais d’accès en formation
Je m'engage à répondre à vos demandes d’informations et à vous envoyer un devis sous 48h ouvrées.
Nous fixons ensemble une date en fonction de vos besoins et de la disponibilités de vos équipes.
Pour pouvoir démarrer la formation, votre rapidité de réponse sur toutes les questions administratives permettra d’accélérer le démarrage de votre formation.
De votre côté, pour garantir une entrée en formation à la date fixée, vous devrez vous assurer de nous faire parvenir le devis signé, Les questionnaires de positionnement ou toute autre information administrative au plus tôt.
Dans le cas où vous sollicitez un financement de la part de votre OPCO ou autre, assurez-vous des délais de traitement de vos demandes.
ACCESSIBILITE
Tous les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Cependant face au handicap, cette égalité demeure une illusion.
Fort d’un constat que le Handicap concerne plus de 30% de la population française, toutes les possibilités d'accueil des personnes en situation de handicap seront entreprises afin qu'elles puissent accéder et évoluer dans la formation de la meilleure des manières.
N'hésitez pas à me contacter à ce sujet.
Découvrir ma charte d'accueil des personnes en situation de handicap
Prévention de la rupture de parcours
L’assiduité en formation est la principale condition à l’acquisition des compétences. Gérer et prévenir les abandons est donc une nécessité pour garantir la réussite de l’action de formation.
C’est pourquoi tous les moyens sont mis en œuvre pour faire en sorte que la formation se passe du mieux possible.
La variété de mes méthodes pédagogiques (cas pratiques, mises en situation…) montre ma volonté à diversifier les méthodes de transfert des compétences afin de lutter contre la monotonie, de m’adapter aux différentes expériences des stagiaires afin d’être toujours connectée aux préoccupations professionnelles… C’est là pour moi le meilleur moyen de prévenir les abandons.
Télécharger la fiche de procédure sur la prévention de la rupture de parcours